vos-questions

L’hypnose Ericksonienne permet-elle de guérir de tout?

L’hypnose thérapeutique Ericksonienne est un outil extrêmement efficace pour travailler sur la dimension mentale de la personne. Il est reconnu aujourd’hui que tout est lié dans un individu, son corps et son mental, l’aspect physiologique et l’aspect psychologique. On peut donc se servir de l’hypnose pour traiter la plupart des problèmes ou pour venir en complément des traitements médicaux. L’hypnose ne remplacera jamais ces derniers pour les troubles purement physiologiques. Cependant, plus la part psychologique est importante, plus l’hypnose peut agir.

C’est pourquoi est tout particulièrement efficace un traitement par l’hypnose pour arrêter de fumer, lutter contre le stress, vaincre l’alcoolisme ou une autre addiction, se battre contre la souffrance au travail, réduire la douleur, arrêter de faire pipi au lit, maigrir, accompagner d’un traitement de chimiothérapie, surmonter un traumatisme, guérir d’une phobie, lutter contre l’échec scolaire, (re-)trouver sa confiance en soi, faire un deuil…


Que faut-il faire pour que l’hypnose donne des résultats?

Etre motivé et avoir confiance en soi. L’hypnothérapeute ne peut rien sans la collaboration de son patient. En fait, l’hypnothérapeute ne fait qu’accompagner le patient dans la recherche des ressources et la mise en place des changements bénéfiques.


Il faut compter environs combien de séances d’hypnose thérapeutique pour aboutir?

C’est très variable et est fonction de chaque patient. En règle générale, on compte entre 3 et 10 séances d’hypnose. Mais cela peut aller beaucoup plus vite. Par exemple, chez les enfants, il n’est pas rare qu’une seule séance suffise.

Peut-on hypnotiser tout le monde?

L’état hypnotique est un état naturel. Tout le monde le vit plusieurs fois par jour. L’exemple le plus typique est celui connu au volant: on se rend brusquement compte, en voyant un panneau de sortie immédiate, qu’on a eu une « absence » depuis le premier panneau annonçant ladite sortie. Pourtant, tous les réflexes ont parfaitement fonctionné, on a fait « machinalement » toutes les opérations nécessaires pour que le véhicule poursuive normalement son chemin, mais en même temps on n’était « plus là ».

La seule différence quand on pratique l’hypnose ou l’auto-hypnose réside dans le fait que l’on choisit délibérément le moment où on va installer la transe hypnotique et que l’on focalise l’inconscient sur un problème particulier que l’on veut traiter à ce moment précis. En revanche, que l’état de hypnotique, la transe, soit plus ou moins profond n’a pas d’impact sur l’efficacité du travail sous hypnose.

L’avantage de l’hypnose c’est que c’est un état naturel, sans effets secondaires néfastes, et qui peut être utilisé aussi bien chez les adultes que chez les personnes âgées ou les enfants.
En revanche, il ne faut pas envisager l’hypnose en dehors d’un cadre médical strict lorsque l’on est en présence de pathologies psychiatriques (patients psychotiques, paranoïaques, …).

Peut-on manipuler quelqu’un sous hypnose?
Non. C’est absolument impossible. Tout d’abord, parce que ce serai se donner toutes les chances que cela ne fonctionne pas. En effet, c’est le patient, et le patient seul, qui procède à l’instauration des changements qu’il souhaite. Et cela après qu’il ait vérifié avec l’hypnothérapeute que ces changements ne sont pas seulement souhaités mais aussi bénéfiques pour lui. Sans la collaboration du patient, l’hypnothérapeute ne peut rien. Mieux: s’il faisait une suggestion non voulue par le patient, celui-ci reviendrait immédiatement à un état de pleine conscience.
Enfin, même si cela était possible, ce serait foncièrement contraire à la déontologie et à l’éthique de l’ hypnothérapie de tenter de pousser un patient à installer un changement contre son gré.

Y a-t-il des risques quand on est sous hypnose Ericksonienne ?

L’état d’hypnose est un état naturel. Il n’est donc pas porteur de traumatisme pour le corps. Ainsi, de ce point de vue là, même si l’hypnothérapeute n’est pas un praticien certifié, le seul risque, c’est… qu’il ne se passe rien. Tout au plus une légère sensation de malaise qui se dissipera au bout de quelques heures.
En revanche, il n’y a pas un risque mais une certitude d’absence de résultat si le patient ne collabore pas réellement.

Si l’hypnothérapeute fait une crise cardiaque pendant la séance d’hypnose, est-ce que l’on ne va plus se réveiller?

Non, aucun risque. L’hypnose est un état naturel, pas un coma artificiel! Si l’inconscient du patient n’est plus stimulé, le patient revient spontanément à un état de pleine conscience au bout de 10 à 20 minutes. Il pourra alors appeler les pompiers si l’hypnothérapeute respire encore…

Peut-on perdre le contrôle de soi lorsque l’on est sous hypnose thérapeutique ?

Aucune chance. Lorsque l’on est sous hypnose, on est dans un état de conscience modifié, mais toujours dans un état de conscience. Au pire, si pour une raison ou pour une autre on n’est plus en accord avec ce qui se passe pendant la séance d’hypnose, on bloque instinctivement la descente en transe hypnotique en développant un sentiment d’inconfort. Que ce soit volontairement ou par réflexe, on revient à un état de pleine conscience dès que cela est nécessaire.
A aucun moment on ne va changer de personnalité ou sortir de ses gonds, à moins de l’avoir délibérément décidé. C’est pourquoi invoquer un état d’hypnose ne sera pas efficace devant les juges…

 

Je reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Vous pouvez me contacter par téléphone ou par mail sur la page contact ou bien prendre rendez-vous directement à mon cabinet de thérapie d’hypnose Ericksonienne à Versailles comme à celui où j’exerce comme thérapeute en hypnose Ericksonnienne du côté de Fontainebleau.