Dans les contes de fées, c’est tellement simple que l’auteur n’éprouve même pas le besoin de raconter dans les détails: « ils vécurent heureux » suffit. Alors pourquoi, dans la vraie vie, est-ce si difficile de vivre ensemble dans le bonheur et pour toujours? Parce qu’un couple vit et donc évolue, exactement comme les deux personnes qui le constituent. Rien n’est figé, tout est toujours remis en question.
Le plus souvent, les partenaires trouvent ensemble la nouvelle réponse à apporter pour pouvoir poursuivre leur route ensemble. Mais parfois cela n’est pas possible: difficulté trop installée, rupture de la communication, gravité des faits, inattendu de la situation nouvelle… Alors, le recours à une thérapie de couple peut permettre de surmonter l’obstacle. Qu’il s’agisse de nouvelles aspirations incomprises par l’autre, de la sexualité, du vieillissement des corps, de violences ou d’infidélité, tout ce qui est cause de mal-être, d’interrogation ou de souffrance doit pouvoir être abordé avec un conseiller conjugal. Une médiation est souvent un moyen efficace.
Plusieurs situations peuvent se présenter: deux partenaires entament une thérapie de couple parce qu’ils traversent une grave crise. Dans la recherche de la meilleure réponse pour la surmonter, il arrive que la conclusion soit que la meilleure, pour chacun des partenaires, sera la séparation. Ce n’est pas un échec, puisque c’est le choix de la meilleure solution pour chacun des partenaires. Enfin, une personne seule vient voir un conseiller conjugal après une séparation pour pouvoir gérer l' »après ». En effet, une séparation, voulue ou subie, acceptée ou niée, est la fin d’une étape, pas le bout du chemin. Le travail thérapeutique avec le conseiller conjugal va consister alors à optimiser les enseignements donnés par cette rupture, en tirer le meilleur et aborder sereinement, plein d’espoir, l’étape suivante.
Pour plus d’information, passez par la page contact ou prenez rendez-vous à mon cabinet de thérapie à versailles comme à celui de thérapeute du côté de Fontainebleau.