Thérapeute et praticien hypnose Ericksonienne
Versailles – Le Chesnay – Chaville – Viroflay – Fontainebleau – Melun – Vaux le Pénil – Chartrettes
L’inconscient est une force puissante et positive en chacun de nous avec laquelle l’état hypnotique permet de travailler. Contrairement à l’hypnose traditionnelle, qui est basée sur une injonction, l’hypnose Ericksonienne amène en douceur à un état de conscience modifiée, comme une rêverie, qui permet d’accéder à l’inconscient. Le patient peut alors se concentrer sur un but spécifique et, en faisant travailler ensemble conscient et inconscient, provoquer les changements utiles et désirés par la mobilisation optimisée de ses ressources intérieures. C’est là la principale différence avec l’état hypnotique naturel, que nous connaissons tous plusieurs fois par jour, mais souvent de façon si fugitive que nous en avons à peine conscience (ex : les « absences » au volant).
Cette technique de thérapie brève fut créée par le psychiatre Milton H. Erickson pour travailler entre autres sur l’angoisse et les addictions. Elle permet notamment de gérer le stress, la timidité, la peur de l’échec, des réactions et des comportements incontrôlés et non désirés ainsi que toutes les émotions paralysantes. On parle aujourd’hui d’hypnose médicale, à vocation exclusivement thérapeutique.
En effet, en accédant directement à une forme d’inconscience active, le patient peut utiliser l’ensemble des ressources qu’il porte en lui, souvent à son propre insu. Il va alors pouvoir travailler de manière optimale sur ses réactions émotionnelles, ses réflexes comportementaux, ses constructions intellectuelles et, d’une manière générale, sur ses représentations. En modifiant les mécanismes selon lesquels il fonctionne, le patient va obtenir naturellement la mise en place des changements et évolutions souhaités. Dans mon cabinet de thérapie (hypnose et PNL) à Versailles, je propose des séances individuelles au rythme d’une par semaine. Leur nombre est bien entendu fonction de chacun et de ses besoins mais en moyenne, il s’agit d’une forme de thérapie brève et on constate qu’il faut entre trois et dix séances.
C’est une méthode globale touchant les différentes composantes de la personne et exploitant ses potentiels, ce qui la rend tout indiquée dans un grand nombre de domaines.
On peut citer entre autres :
- La facilitation de l’apprentissage
- La gestion du stress
- La maîtrise de l’anxiété
- L’optimisation de la concentration
- La lutte contre la dépression
- Le contrôle des comportements phobiques et des peurs
- La confortation de la confiance en soi
Mais aussi une large gamme de troubles psychosomatiques et de troubles fonctionnels, tels que par exemple:
- Arrêt du tabac
- Perte de poids, sevrage du sucre
- Migraines
- Énurésie
- Bégaiement
- Vaginisme
- Troubles du sommeil
- Perte de mémoire
- Perte de libido
- Troubles de l’érection, éjaculation
- Atténuation du psoriasis
- Dépendances (alcool, pornographie, …)
Il n’y a pas de réelles contre-indications connues, à l’exception toutefois des troubles de la personnalité et des pathologies psychiatriques (patients psychotiques, paranoïaques, …).
Si vous avez des questions ou désirez prendre rendez-vous à mon cabinet d’hypnothérapeute à Versailles, ou bien à celui d’hypnothérapie vers Fontainebleau vous pouvez passer par la page contact.
Thérapeute – Praticien Certifié en Hypnose Ericksonienne et Membre Associé FFHTB