Petits enfants, petits problèmes, grands enfants, grands problèmes dit l’adage.
Ce n’est pas tout à fait exact.
Il faudrait plutôt dire: les problèmes sont proportionnés à la taille. Ils doivent donc toujours être considérés avec sérieux et respect, car ils sont porteurs de souffrance et de mal-être réels.
En revanche, effectivement, certaines problématiques se rencontrent plus particulièrement durant l’enfance.
En présence de quel type de problèmes une thérapie pour l’enfant peut-elle être une solution?
Le plus souvent, chez les enfants les plus jeunes:
- l’acquisition de la propreté
- l’acquisition du langage
- la séparation d’avec la mère
En grandissant, à partir de 3-4 ans:
- l’agressivité
- l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur
- les troubles du comportement
- l’hyperactivité
- le pipi au lit occasionnel, récurrent ou installé (énurésie nocturne)
- les difficultés d’intégration dans les groupes
- les troubles du sommeil
Plus tard, vers environs 5 ans:
- les peurs
- les cauchemars
- les phobies
- la gestion de la séparation des parents.
Et avec l’entrée au CP, les difficultés d’intégration, le harcèlement, les problèmes de concentration, l’échec scolaire…
En présence de ces symptômes, les parents se trouvent souvent désemparés. Ils se tournent alors vers les pédo-psychiatres, les psychologues, vont essayer la médication, la kinésithérapie, l’ostéopathie ou les thérapies brèves.
Si l’accompagnement n’a pas d’âge, les méthodes employées si. Lors du travail thérapeutique d’un psychologue ou d’un thérapeute avec les enfants, la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) est un outil privilégié car inter-actif et très ludique. L’hypnose Ericksonienne est également d’un recours très utile et efficace. Les psychologues et les hypnothérapeutes utilisent donc beaucoup l’hypnose conversationnelle. L’enfant accède très facilement au monde de l’imagination et son aptitude à l’évasion (la fameuse rêverie pendant la classe…) lui permet d’arriver rapidement à un état de conscience modifiée. Sa réceptivité naturelle va alors faciliter le travail et les apprentissages.
Mais l’élément essentiel pour qu’une thérapie de l’enfant (avec un psychologue ou tout autre thérapeute) soit efficace est que pour l’enfant sa souffrance est une réalité et qu’il est réellement désireux de s’en débarrasser. Il ne doit pas être là, avec un psychologue ou un thérapeute, uniquement parce que c’est le désir du parent.
La consultation d’un hypnothérapeute peut mener découverte de solutions et à la mise en place de comportements positifs de remplacement.
Si vous souhaitez d’avantage d’information, vous pouvez vous rendre sur la page contact ou prendre rendez-vous pour une consultation à mon cabinet de thérapeute à Versailles ou bien au cabinet de thérapie vers Fontainebleau.