A l’heure des écrans plats, de la climatisation et des restaurants d’entreprise multi-menus, alors que l’on pourrait penser que tout est fait pour que travailler soit (presque) devenu un plaisir, de plus en plus de personnes souffrent au travail.
Bien sûr, il ne s’agit pas d’une souffrance matérielle (quoique…): on ne pousse plus de wagonnets dans les mines occidentales et on ne file pas la laine 15 heures par jour. Mais ce dont on souffre aujourd’hui au travail est presque pire parce que bien plus insidieux, bien moins reconnu. La souffrance au travail c’est la souffrance quotidienne créée par le harcèlement, moral ou sexuel, par l’absence de reconnaissance, par le dénigrement, par les plafonds de verre. Par les sourires entendus, par les conversations qui s’arrêtent quand on arrive, par les échéances impossibles. Par les mails assassins, par les jeux politiques…
Derrière la belle vitrine de la famille des collègues de bureau se cache de plus en plus souvent la réalité des luttes fratricides et de la solitude absolue. On se sent isolé, abandonné, sans aucun appui et surtout, sans personne qui voit, qui comprenne, qui réalise à quel point on souffre au bureau.
Mais il n’est jamais trop tard. Mais il y a toujours un moyen de sortir de cette spirale. La souffrance au travail est aujourd’hui un mal en voie de reconnaissance et de plus en plus nombreux sont les professionnels qui cherchent à y apporter soulagement et remèdes. Ainsi en va-t-il des thérapeutes et des psychiatres.
Parmi les outils pour lutter le plus efficacement contre cette souffrance au travail, l’hypnose Ericksonienne et la PNL (programmation neuro-linguistique) sont en bonne place. Par leur usage dans le cadre d’une thérapie, le patient va se recentrer sur lui-même, retrouver et conforter son estime de soi et mettre en place des ressources qui l’aideront à vaincre la souffrance et à poursuivre son chemin avec un nouveau souffle. Le thérapeute peut, grâce à l’hypnose, accompagner efficacement le patient et effectuer avec lui un travail de fond avec des résultats rapides et durables qui, en quelques étapes, conduiront à mettre fin à cette nouvelle forme de souffrance, particulièrement intolérable et nocive.
Vous pouvez demander d’avantage de précisions ou me contacter par la page contact ou en prenant rendez-vous à mon cabinet d’hypnothérapie à Versailles ou encore à celui d’hypnothérapie à proximité de Fontainebleau.