Dans un monde de plus en plus gouverné par l’obsession de la réussite, la scolarité est devenue un enjeu majeur pour parents et enfants. Parallèlement, lorsque l’élève rencontre des difficultés, le système, déjà très sollicité, fait vite la preuve de ses limites. Alors que faire? Cours du soir, psychothérapie, conseiller d’éducation… les pistes sont nombreuses mais pas toujours très claires.
L’échec scolaire n’est pas une malédiction, une fatalité inéluctable contre laquelle, lorsqu’elle s’est installée, il est impossible de lutter. Souvent l’échec scolaire n’est pas un échec mais un blocage, un obstacle qui vient interrompre le parcours d’apprentissage. Or, un obstacle, ça se surmonte, au besoin ça se contourne. Mais de toutes façons, au final, c’est fait pour être dépassé.
Pour cela, l’hypnose Ericksonienne est souvent le meilleur moyen. Par l’accès à l’état de conscience modifié sous la supervision d’un thérapeute, il va être possible de déterminer ce qui bloque, de démonter le mécanisme grippé et de mettre en place une nouvelle manière de fonctionner, donc d’avancer.
L’appellation « échec scolaire » est impropre car elle suggère un résultat définitif. Il n’y a pas d’échec scolaire à proprement parler, mais plutôt des blocages scolaires qui suspendent l’avancée de l’élève mais ne le condamne pas à un immobilisme perpétuel. Une thérapie hypnotique peut être une vraie solution pour reprendre la route. Le premier pas est de redonner confiance en lui à l’élève et espoir aux parents et donc de bannir le vocable d' »échec scolaire ». Une introspection thérapeutique sous hypnose médicale sera bien souvent la voie qui permettra de passer l’obstacle qui s’est installé et de le laisser loin derrière. Comme une simple étape sur la route.
Pour plus d’informations, allez sur la page contact ou bien prenez rendez-vous à mon cabinet d’hypnothérapeute à Versailles ou au cabinet d’hypnothérapie proche de Fontainebleau.